Logo Fromagerie les Alpages
Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fromagers

PAIN - CAQUELON A FONDUE (2 personnes) (BIENTÔT DISPO)

Surprenez vos invités avec cette innovation ramenée de chez nos voisins suisses par Bernard Mure-Ravaud lors d’une de ses visites en alpages : ce pain sert à la fois de pain et de caquelon !

Il s’est ensuite mis en relation avec la Maison Floran (artisan boulanger, voisin de notre boutique à Grenoble), pour lui demander d’élaborer pour nous cette exclusivité.

 

A NOTER : Ce pain est fabriqué par la Maison Floran, il est ensuite congelé afin de pouvoir se conserver. Lors de l’expédition il décongèlera, veillez donc à bien le laisser finir de décongeler avant utilisation et à ne pas le recongeler.

Contient du Gluten.

en savoir +

4.62
- +
En savoir +

Le conseil de Bernard Mure-Ravaud :

Préparez votre fondue de manière habituelle, dans un caquelon classique sur le feu de votre gazinière (cf. recette en bas de page). Puis versez votre préparation dans le caquelon de pain et servez à table sur un réchaud.
Pour que la flamme ne brûle pas le pain, placez un fond de tarte entre le pain et le réchaud (un moule à gâteau ou un plat à gratin feront l’affaire si vous n’avez pas de fond de tarte, ce sera juste moins esthétique).
Découpez des morceaux du pain et plongez-les dans le fromage avec votre fourchette.

Le saviez-vous ? :

Dans ce caquelon, préférez une fondue Fribourgeoise ou Suisse (qui contient également du Vacherin Fribourgeois).
En effet le pain conduit moins la chaleur que le poëllon classique, il faut donc éviter que la fondue ne se solidifie et la texture plus moëlleuse du vacherin Fribourgeois rendra la préparation plus liquide et tout aussi savoureuse !

Idée recette :

fondue

La Fondue Fribourgeoise

Prenez votre fondue.

Faite chauffer un poëllon avec un verre de 25cl d’eau.

Incorporez peu à peu le fromage rapé tout en mélangeant bien (environ un quart d’heure).

Quand le fromage est fondu et forme une pate onctueuse et homogène poivrez et servez sur un réchaud accompagné d’une salade verte.

 

Les astuces de Bernard :

– Pour la fondue il faut que le pain soit sec, si vous n’avez que du pain frais, coupez-le en morceaux et passez-les au four.

– Lorsque le fromage se fait rare, ajoutez un jaune d’oeuf dans le poëllon et remuez avant de déguster les derniers croutons.

– Vous pouvez aussi ajouter une pincée de bicarbonate de soude à la recette pour vous aider à digérer. 


L'été, préférez la livraison Chronopost pour assurer la qualité de vos produits avec les fortes chaleurs