Logo Fromagerie les Alpages
Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fromagers

Ossau Iraty

Un fromage traditionnel reconnu d’Appellation d’Origine Protégée, ce fromage millénaire est le fromage de brebis basque par excellence !

Sa pâte douce et tendre de couleur ivoire, parfumée avec des notes de noisette et de brebis est légèrement granuleuse. C’est un fromage de garde que vous pourrez conserver aisément.

en savoir +

8.86
- +
En savoir +

Le conseil de Bernard Mure-Ravaud :

 traditionnellement dégusté avec de la confiture de cerise noire, l’Ossau Iraty se marie très bien avec la pâte de coing ou la gelée de piment d’Espelette (autre trésor basque). N’hésitez pas à le râper dans vos soupes, gratins ou risottos.

Le saviez-vous ? :

 Il tient son nom de la vallée d’Ossau en Béarn et du massif d’Iraty au Pays Basque où paissent les brebis.

Idée recette :

gallettes-polenta-brebis

Galette de polenta au pur brebis

Pour 4 personnes.

 

Faite bouillir 60cl de lait dans une casserole, ajouter 160g de semoule de maïs en pluie, salez, poivrez, et laissez cuire 8 10 minutes à feu doux, en remuant régulièrement avec une spatule en bois.

En fin de cuisson, ajoutez, hors feu, 40grm de beurre et laissez tiédir. Ajoutez 110grm de brebis des Pyrénées découpés en cubes puis versez la polenta dans un moule à manqués huilé.

Lissez bien la surface avec une spatule puis et laissez refroidir.

Une fois la préparation bien froide, démoulez puis découpez la polenta en tranche que vous ferez dorer dans une poëlle avec 20grm de beurre.

Au moment de servir découpez quelques copeaux de fromages pour agrémenter la présentation puis régalez-vous !