Logo Fromagerie les Alpages
Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fromagers

Roquefort - Maison Papillon

Le Roquefort Papillon avec sa moisissure plus présente est un des roquefort les plus goûteux.

Monument de notre patrimoine gastronomique, le Roquefort a été le premier fromage à bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée (en 1925).

en savoir +

9.01
- +
En savoir +

Le saviez-vous ? :

Les Roqueforts ne sont affinés qu’à Roquefort, sur des étagères en bois de chêne dans des caves à ventilation naturelle – les fleurines-, creusées par les éboulis du plateau de Combalou (le plateau calcaire où est implanté Roquefort).

La légende veut qu’un berger ai abandonné son troupeau et son repas dans les caves de Combalou pour suivre sa belle. A son retour, la moisissure avait recouvert son pain et transformé son caillé de lait en un formage bleuté…. le Roquefort était né.

Idée recette :

poivrons-farcis-roquefort

Minis-poivrons farcis au Roquefort

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Lavez et séchez les poivrons, puis coupez-en le chapeau et enlevez leurs pépins. Placez-les ensuite dans un plat à gratin et badigeonnez-les d’huile d’olive. Enfournez-les 30 minutes.

Dans un saladier, préparez une chantilly en fouettant la crème jusqu’à obtenir une consistance ferme (astuce : si vous placez préalablement saladier, fouet et crème au frigo, l’opération n’en sera que facilité).

Dans un bol, écrasez le roquefort avec 2 cuillères à café de chantilly jusqu’à obtenir une crème sans grumeaux, puis ajoutez délicatement cette crème au reste de la chantilly.

Lorsque les poivrons sont cuits, laissez-les tiédir puis utilisez la chantilly de roquefort pour les farcir à l’aide d’une poche à douille… C’est un régal !