Comment devient-on Meilleur Ouvrier de France ?
Le plus prestigieux des concours professionnel français
Le concours des Meilleurs Ouvriers de France (abrégé M.O.F.) récompense l’excellence dans la profession. Il reconnaît ainsi la qualité du travail et le savoir-faire des meilleurs artisans et ouvriers au travers de plusieurs épreuves.
Le concours se déroule en 2 temps
– une phase de sélection composée d’épreuves pratiques et théoriques : savoir-faire professionnel, technologie fromagère, gestion d’un budget pour l’élaboration d’une prestation, culture fromagère et connaissance des terroirs, connaissance organoleptique (dégistation à l’aveugle), connaissance des produits laitiers, Appellations d’Origine Protégée laitières, affinage et cave, législation relative aux fromages et aux produits laitiers.
– puis une épreuve de présentation sur un thème unique, communiqué auparavant par le jury national, qui permettra aux candidats de réaliser, en présence d’un jury, une œuvre « remarquable ». En 2007, le thème était « La voie lactée ».
L’évaluation se fait sur la dextérité lors de la réalisation de l’œuvre, la qualité des produits apportés pour la réaliser, l’intérêt artistique de celle-ci et les réponses apportées lors des épreuves complémentaires.
Distingué M.O.F. en 2007, Bernard Mure-Ravaud peut désormais arborer fièrement le col bleu-blanc-rouge, élément distinctif des Meilleurs Ouvriers de France.
La remise des médailles à l’Elysée
A la suite du concours, la promotion 2007 a été reçue à l’Elysée par le président Nicolas Sarkozy.
Bernard Mure Ravaud – Interview à l’Elysée par alpages