Logo Fromagerie les Alpages
Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fromagers

La fromagerie

La boutique

Établie en plein cœur de Grenoble depuis 1978, la Fromagerie Les Alpages doit sa renommée à Bernard Mure-Ravaud : Meilleur Ouvrier de France et Vainqueur de l’International Caseus Award –ce qui a fait de lui le Champion du Monde des fromagers– en 2007  en savoir + sur les titres.

Aux commandes depuis 30 ans, ce passionné est fier de proposer plus de 150 variétés. En « dénicheur de fromage », il chasse les produits rares comme le Bleu de Termignon (produit par moins de 6 fermiers) ou le Beaufort d’Alpage (produit 100 jours par an, à plus de 1500m d’altitude) et ravit ses clients avec toujours plus de nouveautés : raclette 7 fromages, Brillat Savarin à la truffe…

N’hésitez pas à venir nous retrouver en boutique au 4, rue de Strasbourg – du mardi au samedi, de 6h à 12h30 et de 15h30 à 19h30 (horaires d’été : 8h -12h30, 16h00 – 19h30).

 

Notre histoire

Tout débute en 1984, quand Bernard rachète La Fromagerie Les Alpages située alors 3 Place de l’étoile (à 25m du magasin actuel). La passion du fromage lui a été transmise par la famille de sa femme Mireille : originaire de Savoie. Autant vous dire que ce n’est pas pour rien s’il s’échine à se procurer le meilleur Beaufort d’Alpages !

Bernard a vocation de transmettre cette passion a ses clients. Toujours friand de nouvelles innovations pour eux, il élargit sa gamme de produit, met en place des plateaux apéro, des assortiments de raclettes…

En 1996 le besoin de s’agrandir se fait sentir, il déménage alors 2 rue de Strasbourg (à 3 pas de porte de notre boutique actuelle).

Après avoir reçu les distinctions de Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Fromagers en 2007, Les Alpages entame un nouveau tournant de son histoire et l’équipe se déplace au 4, rue de Strasbourg dans la boutique actuelle en 2009.

 

L’équipe

Bien entouré, Bernard vous régale avec l’aide de Yann, Sébastien, Edouard, Enzo, Renaud (son fils), Mireille (sa femme) et Margaux (sa fille)… La fromagerie les Alpages, c’est aussi une affaire de famille.

Nous avons aussi la chance d’avoir la visite de quelque-uns de nos confrères fromagers Meilleurs Ouvriers de France et chefs qui viennent toujours accompagnés de leur bonne humeur !

 

Les titres

Meilleur Ouvrier de France

Le plus prestigieux des concours professionnel français, le concours des Meilleurs Ouvriers de France (abrégé M.O.F.) récompense l’excellence dans la profession. Il reconnaît ainsi la qualité du travail et le savoir-faire des meilleurs artisans et ouvriers au travers d’épreuves pratiques et théoriques.

Distingué M.O.F. en 2007, Bernard Mure-Ravaud peut désormais arborer fièrement le col bleu-blanc-rouge, élément distinctif des Meilleurs Ouvriers de France  en savoir +

 

 

International Caseus Award

L’International Caseus Award, est le Concours international du métier de fromager.

Remporté en 2007 par Bernard Mure-Ravaud et Rodolphe Le Meunier -un de ses confrères de Tours- il n’a pas revu d’équipe française sur le podium depuis.

Durant cette compétition, 12 équipes de deux fromagers s’affrontent au cours d’épreuves pratiques et théoriques. Sélectionnés à travers le monde, ces fromagers doivent faire démonstration de leurs talents et de la connaissance aiguisée de leur métier. Les plus méritants sont donc désignés meilleurs fromagers du monde   en savoir +

 

Guinness Book des Records

La fromagerie détient non pas un mais deux records au livre Guinness des records !

Le record du plus grand plateau de fromages du monde, avec 479 variétés de fromages français présentées sur un plateau de 64 mètres carrés ! Et celui du plus grand plateau de fromages fermiers du monde (avec 150 variétés de fromages du monde entier).

 

 

Mercure d’Or

Sous l’égide de la CCI de Grenoble, un Mercure d’or 2007 a été décerné à la Fromagerie Les Alpages par l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), dans le cadre du 33ème challenge national du commerce et des services.

Cette distinction récompense les performances individuelles des entreprises commerciales et de services, reconnaissant le parcours, le travail, et la qualité du service et des produits du commerçant auquel elle est attribuée.

Au delà des titres individuels obtenus par Bernard Mure Ravaud (champion du monde et meilleur ouvrier de France), c’est toute la Fromagerie Les Alpages qui est ainsi récompensée et toute une équipe au service de ses clients.

La remise des prix a eu lieu le lundi 30 janvier 2008 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

 

Fromager de l’année

Le Guide Pudlo est une référence dans le monde de la gastronomie. Connu et reconnu, Gilles Pudlowski, journaliste au Point et critique gastronomique réputé est à la fois un garant du patrimoine gastronomique français et un découvreur de talents, en recherche d’une tradition culinaire, d’un manger vrai, mais aussi de jolies ré-inventions de nos terroirs, au travers de « jeunes talents » et « vieux briscards ».

Aussi, nous sommes particuliers heureux et fiers de figurer en bonne place dans le guide : Bernard Mure Ravaud et la Fromagerie Les Alpages ont été distingués meilleur fromager de l’année. Un véritable honneur puisque que ce ne sont que 14 professionnels des métiers de bouche qui se voient ainsi récompensés parmi les quelques centaines d’adresses que compte le guide.

Intarissable sur le beaufort, disert sur la tomme des Bauges, épique sur le rare bleu de Termignon, fortiche sur le saint-félicien, Bernard Mure-Ravaud est le roi des fromagers rhône-alpins, MOF 2007, «meilleur fromager du monde », il anime avec ferveur sa boutique, mini par la taille, glorieuse par ses produits.

Le palmarès a été dévoilé lundi 21 avril 2008, au George V (Paris) à l’occasion d’un cocktail organisé pour la sortie du guide.

Nous ne redirons jamais assez que cette reconnaissance, c’est à vous que nous la devons. Ce sont d’abord nos clients qui ont largement contribué à ce qu’est devenu notre Fromagerie. C’est votre confiance et votre fidélité qui nous ont permis de la construire pas à pas et de bâtir ainsi notre réputation.

Merci encore de nous accompagner, et nous espérons sincèrement que vous prenez autant de plaisir à nous rendre visite que nous à vous servir.


Crédit photos : Julie Roy

 

3ème prix national du plus beau plateau de fromages 2005!

Lors du Sirha 2005 (Salon des professionnels des métiers de bouche qui a lieu à Lyon tous les deux ans) était organisé le concours du plus beau plateau de fromages en France. Plusieurs dizaines de participants donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher une place sur le podium.

Parmi ces enragés, Bernard bien sûr, qui proposa un superbe plateau qui lui valut la 3ème place de ce concours. Une fois encore, la qualité de nos produits, la qualité de notre travail, tant dans le choix que la présentation, furent récompensées.

Nous faisons de notre mieux pour être récompensés lors de telles manifestations, mais également tous les jours, pour chaque plateau que vous nous demandez, chaque fondue ou raclette, chaque morceau de fromage que vous venez chercher à la fromagerie. Notre récompense, c’est alors votre plaisir.

 

Chevalier de l’ordre des grands affineurs

Reconnu pour son savoir faire, Bernard Mure-Ravaud à été intronisé Chevalier de l’ordre des grands affineurs en 2007 en séance solennelle à Roquefort.

Avec lui quelques uns de ses collaborateurs émérites des promotions de Meilleurs Ouvriers de France de 2000, 2004 et 2007 ont aussi été reconnus.