Logo Fromagerie les Alpages
Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fromagers
Bernard Mure-Ravaud reçoit son col bleu-blanc-rouge Zoom +

Comment devient-on Meilleur Ouvrier de France ?

Le plus prestigieux des concours professionnel français

Le concours des Meilleurs Ouvriers de France (abrégé M.O.F.) récompense l’excellence dans la profession. Il reconnaît ainsi la qualité du travail et le savoir-faire des meilleurs artisans et ouvriers au travers de plusieurs épreuves.

 

Le concours se déroule en 2 temps

une phase de sélection composée d’épreuves pratiques et théoriques : savoir-faire professionnel, technologie fromagère, gestion d’un budget pour l’élaboration d’une prestation, culture fromagère et connaissance des terroirs, connaissance organoleptique (dégistation à l’aveugle), connaissance des produits laitiers, Appellations d’Origine Protégée laitières, affinage et cave, législation relative aux fromages et aux produits laitiers.

 

puis une épreuve de présentation sur un thème unique, communiqué auparavant par le jury national, qui permettra aux candidats de réaliser, en présence d’un jury, une œuvre « remarquable ». En 2007, le thème était « La voie lactée ».

L’évaluation se fait sur la dextérité lors de la réalisation de l’œuvre, la qualité des produits apportés pour la réaliser, l’intérêt artistique de celle-ci et les réponses apportées lors des épreuves complémentaires.

 

Distingué M.O.F. en 2007, Bernard Mure-Ravaud peut désormais arborer fièrement le col bleu-blanc-rouge, élément distinctif des Meilleurs Ouvriers de France.

 

 

La remise des médailles à l’Elysée

A la suite du concours, la promotion 2007 a été reçue à l’Elysée par le président Nicolas Sarkozy.

Bernard Mure Ravaud – Interview à l’Elysée par alpages