Logo Fromagerie les Alpages
Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fromagers
chevre-mont-saint-martin Zoom +

Régime sans sel : quels fromages manger ?

Le sel est un conservateur naturel, il va donc être très présent dans les fromage de garde comme les grosses tommes qui s’affinent très longtemps. Pour trouver des fromages avec moins de sel il faut se tourner vers les fromages frais.

 

Les Chèvres fermière de Mont-Saint-Martin par exemple ne contiennent que 1,5% de sel lorsqu’elles sont très fraîche au démoulage. (Par la suite le fromage s’assèche, perd de son humidité et de sa masse, le pourcentage de sel s’en retrouve donc augmenté par rapport à la masse totale du fromage. Il faut donc veiller à les consommer jeunes si vous surveillez votre apport en sel).

 

Pour les personnes contraintes par un régime sans sel, Sylvain Bernard propose de fabriquer ces chèvres fermières 100% SANS SEL. 

 

Ces fromages sont issus du lait des chèvres alpines chamoisées qui paissent dans les balcons sud de la Chartreuse, à Mont-Saint-Martin à seulement 16km de la fromagerie Les Alpages.

Ils seront fabriqué spécialement sur commande le mardi matin et livrés en boutique le mercredi. (Attention, étant sans sel, ces produits se conserveront moins longtemps, nous recommandons de les consommer dans les 4 jours maximum). Pensez à anticiper vos commandes au 04 76 46 32 62.

 


Voir la fabrication à la ferme de La chèvre Gourmande :

//www.youtube.com/embed/Ab1Ov1utUf4?rel=0;autoPlay=1&start=317

Voir les Chèvres fermières de Mont-Saint-Martin  :

chevre-de-mont-saint-martin