Et pourtant : le lait crû, loin d’être nocif joue même un rôle protecteur!

 

L’intestin, un bouillon de culture

Notre intestin regorge de milliards de microbes qui vont transformer nos aliments, nous permettant ainsi de les assimiler. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre digestion. C’est ce qu’on appelle la flore intestinale. Or, il faut savoir que cette flore est fragile et peut être détruite. C’est le cas notamment quand, dans le cadre d’un traitement médical, vous prenez des antibiotiques. Comme leur nom l’indique, ils tuent microbes et bactéries et provoquent très souvent des troubles intestinaux.

Aujourd’hui, de nombreux scientifiques s’insurgent contre le mauvais traitement infligé au lait cru et aux fromages au lait cru. Plusieurs études mondiales montrent en effet que le lait cru a des vertus protectrices et conseillent d’en consommer lors des traitements antibiotiques pour protéger et re-développer la flore intestinale attaquée.

 

Le lait cru, un ennemi de la femme enceinte?

La réponse est NON. Bien au contraire. De la même façon, on sait aujourd’hui que le lait cru à un rôle protecteur pour les bébés et enfants. Dans nos environnements ou asthme et allergies se développent de plus en plus, la consommation de lait cru par la mère lors de sa grossesse protégerait l’enfant contre les risques d’asthme, d’allergies et de rhume des foins. Un seul conseil cependant : consommez des pâtes cuites de plus de 6 mois d’affinage, sans risque quant à une contamination microbienne (en revanche évitez les pâtes à croûte lavées même si elles sont à base de lait pasteurisé : en effet leur pâte est humide ce qui représente un terrain plus propice si prolifération de bactéries il devait y avoir).

Par conséquent, nul besoin de consommer les produits laitiers enrichis, fruits d’un marketing bien pensé. Nos produits fromagers parfois millénaires suffisent à nous protéger naturellement contre les agressions.

 

Nos références

 

ces-fromages-qu-on-assassine-france-3 Emission « Ces fromages qu’on assassine » du 26 décembre 2007.
France 3
Eric Beuvier. Directeur de L’INRA de Poligny
Dominique Vuitton . Professeur en immunologie

 

Express du 27 mars 2003 « Ces Microbes qui vous veulent du bien ».

Dominique Vuitton, professeur d’immunologie clinique à l’université de Franche-Comté, s’insurge contre la mauvaise publicité faite aux fromages au lait cru: «Il faut mettre en garde les populations à risques, personnes âgées et femmes enceintes, mais ne pas fourrer dans le même panier les pâtes molles, sensibles aux microbes, et les pâtes cuites, qui ne présentent aucun risque. Je déplore cet amalgame entretenu par la presse et les autorités sanitaires responsables de cette hystérie sur la listeria. Nous avons de bonnes raisons de penser que la flore de ces fromages ne peut avoir que des effets bénéfiques pour la santé.» Un programme mis en place par l’intersyndicale du comté, du gruyère et du parmigiano reggiano, soutenu par le ministère de la Santé, devrait permettre de vérifier si la consommation de fromage au lait cru corrige naturellement et plus vite que les fromages pasteurisés les déséquilibres intestinaux.

Déjà, plusieurs études européennes établissent avec certitude que les enfants ayant grandi à la ferme sont beaucoup moins sensibles à l’asthme, au rhume des foins et à d’autres allergies que les enfants vivant dans un milieu différent. La consommation de lait cru par la mère durant la grossesse et par le nourrisson au cours de sa première année de vie démontre l’effet protecteur de cet aliment naturel, son rôle dans la construction du système immunitaire. Les résultats d’une autre étude en cours, menée dans cinq pays d’Europe – Allemagne (Bavière), Suisse (région de Bâle), France (Franche-Comté), Autriche et Finlande – pourraient faciliter la mise en place de stratégies préventives contre ces maladies. Les scientifiques envisagent d’administrer des probiotiques (de bonnes bactéries que l’on trouve dans la flore intestinale) et/ou des substances microbiennes aux sujets génétiquement prédisposés à ce type de pathologies.

«On veut nous faire manger des yaourts enrichis, c’est évidemment mieux que les yaourts standards. Les grandes firmes se sont beaucoup excitées sur des souches ayant des effets sur la santé. Mais on ne défend pas avec autant de vigueur et d’argent nos bons vieux fromages», regrette Dominique Vuitton, qui compte bien prouver, avec ses collègues européens, le bien-fondé des travaux engagés sur les vertus de l’or blanc.

 

« Fromages au lait cru, ami ou ennemi de notre santé ? »  Canal Académique. Discussion avec :

Xavier Bertrand, pharmacien microbiologiste au service d’hygiène hospitalière et d’épidémiologie moléculaire du CHU de Besançon. Ses principales activités de recherche sont axées sur l’épidémiologie de la résistance bactérienne aux antibiotiques et la maîtrise des infections nosocomiales.

Docteur Dominique Angèle Vuitton, Professeur émérite d’Immunologie clinique, à l’Université de Franche-Comté. Investigateur du programme européen « PASTURE » (Protection against allergy : study in rural environments) ; Expert pour le septième Programme Cadre de Recherche de la Commission Européenne « Impact des facteurs exogènes dans le développement de l’allergie »