Logo Fromagerie les Alpages
Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fromagers

Persillé de Tignes

Issu d’un mélange de laits de chèvre (3/4) et de vache (1/4), ce fromage est un produit rustique et typique de la Tarentaise.

Rare il est produit par moins de 3 fermiers.
Son goût évolue beaucoup avec le temps. D’abord de caractère frais, acidulé et fondant, avec un faible goût caprin lorsqu’il est jeune; il devient progressivement rustique, plus animal, avec des arômes de cave et de champignon marqués en s’affinant.
Sa pâte est friable car c’est un caillé brisé quand le lait passe de l’état liquide à l’état solide le fermier le broie (comme un steak que l’on aurait haché) il le remoulera ensuite.

 

en savoir +

8.23
- +
En savoir +

Idée recette :

pomme darphin au persillé de tignes

Persillé de Tignes dans une pomme Darphin au basilic

Épluchez 700grm de pommes de terre et taillez les en allumette, salez et poivrez.

Hachez finement 1/2 botte de basilic avec 20grm de pignons de pin.

Écroûtez et émiettez 150grm de persillé.

Dans une poêle, verser de l’huile d’olive, déposez sur toute la surface la moitié des pommes de terre, recouvrez avec le persillé puis le mélange basilic pignons de pin, terminer par le reste des pommes de terre puis tasser légèrement.

Posez la poêle sur un feu vif, dès que l’huile commence à frire, baissez le feu et cuire 10 minutes.

Placez une assiette retournée sur la poêle et retournez d’un coup sec la darphin sur l’assiette, il ne vous reste plus qu’a faire glisser le darphin dans la poêle et de finir la cuisson 10 minutes de l’autre côté. Servez avec une salade verte, ou en accompagnement d’une viande.


A NOTER : Le 31 Décembre : fermeture à 12h !