Logo Fromagerie les Alpages
Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fromagers
fromage-lait-pasteurisé-femme-enceinte Zoom +

Quels fromages manger pendant la grossesse ?

Les médecins, recommandent souvent aux femmes enceintes de ne manger que des fromages au lait pasteurisé. En réalité, faisons le point sur quelques exceptions qui pourront faire votre bonheur pendant la grossesse :

 

A/ Les fromage au lait cru de la famille des pâte pressées cuite qui sont affiné plus de 6 mois peuvent également être consommé par les femmes enceintes.

En effet, la Listeria touche les fromages à croûte molle et à pâte humide et ne se développe pas dans les fromages à plus de 4-5 mois d’affinage qui ne sont pas assez humides (exemple : Comté, Beaufort, Etivaz…).

 

B/ Méfiez-vous des fromages au lait pasteurisés à croûte lavée

Nous le recommandons moins aux femmes enceintes car leur croûte est lavée et donc humide ce qui représente un terrain plus propice si prolifération de bactéries il devait y avoir (exemple : Munster au cumin, Epoisses, Maroilles).

Pour choisir en toute tranquillité, retrouvez notre sélection de fromages recommandés pendant la grossesse.

 

C/ Enfin, les fromages au lait cru ne posent plus de problème du moment qu’ils sont ensuite cuits

La montée en température permet d’éliminer les éventuelles germes pathogène du fromage comme le fait la pasteurisation sur le lait (dès 70°C toute trace de Listéria disparaissent).

A vous raclettes, fondues, ou gratins, ouf alors ! En effet, la puissance de la plupart des appareils à raclette/fondue est comprise entre 750 Watts et 1200 Watts ce qui permet de convertir cette puissance en une puissance de chauffe comprise environ entre 80°C et 350°C alors que la température de la pasteurisation est comprise entre 72 et 85 °. Idem pour les tartiflettes et gratins qui passent la plupart du temps 20′ à 200°.

Et pour variez, n’oubliez pas non plus les fameuses boites chaudes.

 

Retrouvez notre sélection de fromages spéciale femmes enceintes

fromage-pasteurise-femme-enceinte-grossesse

 

 

En vous souhaitant un bon appétit et une grossesse sereine !

 

Source : les produits laitiers, Bernard Mure-Ravaud & Laëticia Gaborit (MOF Fromager 2007)

 
L'été, préférez la livraison Chronopost pour assurer la qualité de vos produits avec les fortes chaleurs